Le réseau de l'Université du Québec

À propos

Contexte du projet

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec s’intéresse au soutien pédagogique des enseignants universitaires et aux différentes pratiques dans le domaine de la pédagogie universitaire.

En 2013, le GRIIP a confié à un sous-comité le mandat d’examiner les pratiques actuelles et les ressources disponibles en ce qui concerne la formation et l’accompagnement des nouveaux enseignants, d’évaluer leurs besoins en cette matière, puis de dégager un état général de la situation, de manière à cibler les ressources complémentaires à développer afin de mieux répondre à leurs besoins, tout en outillant les conseillers pédagogiques du réseau des UQ.

Au terme de cette analyse, le sous-comité a dégagé différents constats :

  • Le manque de temps ou l’offre d’activités uniquement présentielles sont des freins importants à la formation des enseignants universitaires.
  • Peu de ressources permettent aux enseignants de suivre une autoformation en pédagogie dans le réseau de l’Université du Québec.
  • Plusieurs établissements du réseau ont déjà mis en place des formations pour les nouveaux enseignants, et la mise en commun de celles-ci permettrait de les bonifier.
  • L’accompagnement pédagogique est présent dans presque tous les établissements du réseau, mais la variété des services offerts varie d’un établissement à l’autre.

À la suite de ces constats, une équipe formée de conseillers pédagogiques, de professeurs, de chargées de cours, d’un maitre d’enseignement et de gestionnaires a conçu ce dispositif d’autoformation, accessible en ligne, autour de thèmes jugés essentiels au développement des compétences pédagogiques des nouveaux enseignants universitaires.

Le matériel développé aux fins de cette autoformation est le fruit de la collaboration de membres de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec grâce à une subvention FODAR.