Le réseau de l'Université du Québec

Communauté d’apprentissage

Sous l’impulsion du projet Enseigner à l’université, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) propose une communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Visée générale

La communauté d’apprentissage vise à sensibiliser le plus grand nombre de nouveaux enseignants du réseau de l’Université du Québec quant à l’importance de la dimension pédagogique dans l’enseignement et des retombées liées à l’engagement dans les études et à la réussite des étudiants.

Population cible

La communauté s’adresse principalement aux enseignants novices en enseignement supérieur (professeurs, chargés de cours et chargés d’enseignement). Cela dit, puisqu’une grande place est allouée au partage de pratiques et à la réflexion sur l’enseignement, les enseignants expérimentés sont aussi invités à y participer.

À NOTER : l’accès à la communauté est réservé aux enseignants des établissements du réseau de l’Université du Québec.

La communauté en divers lieux

La communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur prend place dans quatre lieux afin d’assurer son dynamisme:

    1. Un cheminement hybride, constitué des six modules d’autoformation « Enseigner à l’université » disponibles en ligne auxquels correspond respectivement un atelier offert dans tous les établissements du réseau de l’Université du Québec par le biais de la visioconférence, est proposé. Lors de chaque atelier, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques complémentaires à celles présentes dans les modules seront réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Chaque participant est libre de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité. Selon les établissements, il se peut que les modalités pédagogiques varient; il conviendra de vérifier auprès de la personne-ressource pour l’établissement.
    2. Tout au long de l’année universitaire, un professionnel en pédagogie présent dans chaque établissement agira à titre de personne-ressource afin d’assurer un soutien pédagogique pour les participants qui en manifesteront le besoin.
    3. Une page Facebook, uniquement accessible aux participants à la communauté, représente un lieu d’échange, de partage et de diffusion d’informations liées à la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Les ateliers offerts à la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur ne seront pas offerts pour l’année universitaire 2022-2023.

Surveillez néanmoins les ateliers à venir en complément aux nouveaux modules attendus au cours de l’hiver 2023, en lien avec les thématiques suivantes :

    • Formation à distance
    • Place aux Premiers peuples dans l’enseignement universitaire