À propos

Contexte du projet

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec s’intéresse au soutien pédagogique des personnes enseignantes universitaires et aux différentes pratiques dans le domaine de la pédagogie universitaire.

En 2013, le GRIIP a confié à un sous-comité le mandat d’examiner les pratiques actuelles et les ressources disponibles en matière de formation et d’accompagnement des nouvelles personnes enseignantes, et d’évaluer leurs besoins à cet égard. L’objectif était de dresser un portrait général de la situation afin de cibler les ressources complémentaires à développer, tout en outillant les spécialistes en pédagogie qui œuvrent dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.

Au terme de cette analyse, le sous-comité a dégagé différents constats :

  • Le manque de temps ou l’offre d’activités uniquement présentielles sont des freins importants à la formation des personnes enseignantes universitaires.
  • Peu de ressources permettent aux personnes enseignantes de suivre une autoformation en pédagogie dans le réseau de l’Université du Québec.
  • Plusieurs établissements du réseau ont déjà mis en place des formations pour les nouvelles personnes enseignantes, et la mise en commun de celles-ci permettrait de les bonifier.
  • L’accompagnement pédagogique est présent dans presque tous les établissements du réseau, mais la variété des services offerts varie d’un établissement à l’autre.

À la suite de ces constats, une équipe formée de spécialistes en pédagogie, de membres du corps enseignant et de gestionnaires a conçu ce dispositif d’autoformation, accessible en ligne, autour de thèmes jugés essentiels au développement des compétences pédagogiques des nouvelles personnes enseignantes.

Le matériel développé aux fins de cette autoformation est le fruit de la collaboration de membres de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec grâce à une subvention FODAR.